Mes meilleures recettes de pique-nique, suite et fin.

Publié le par Juliette

Pique-nique.jpgJe ne sais pas si vous avez remarqué mais, euh… comment dire…
je suis un peu flémarde du blog en ce moment ! Avec tous ces ponts, sois je reçois, sois je pars et face à l’appel du large,
la blogosphère ne fait plus le poids ! Eh oui,
je dois me rendre à l’évidence, le temps de la folle passion est révolu, je rentre à présent dans un rapport plus sage et raisonnable – mais non moins durable – avec mon blog, et donc avec vous (qui me le rendez bien, puisque mes visiteurs quotidiens ont diminué de moitié !). Cependant, mes escapades et mes infidélités m’ont au moins permis de tester de nouvelles recettes de pique-nique. J’ai même réussi à sustenter toute la famille pendant quatre jours (soit deux déjeuner sandwichs, deux pique-niques et trois dîners) sans resto ni achat complémentaire (à part une baguette ou deux, bon, d’accord.. .). Au menu, les classiques indétrônables exposés dans
"meilleures recettes de pique-nique, barbecue, buffet et déjeuner sur l’herbe" mais également : une salade aux champignons, du poulet grillé mariné, du tarama, de la ratatouille, des crudités avec sauce à part, du fromage et de la saucisse turque, des chips tortilla et du pain de mie pour les sandwichs, du taboulé au poulet et, enfin, trois nouveautés testées, goûtées et suffisamment approuvées pour mériter d’être réitérée et immortalisées sur ce blog.

Salade.jpgSalade nordique
Faites cuire 3 bulbes de fenouil et 150 g de petites pommes de terre à chair ferme, pelez, laissez refroidir, coupez en dé. Ajoutez 50 à 100 g de filet de truite fumée coupé en dé, un œuf dur et du surimi émiettés, 1 échalote émincée, 2 cs de persil. Assaisonnez avec 1cs de crème fraîche allégée, 1 cc de jus de citron, 1 cc de moutarde, basilic, sel et poivre.
Le plus : C’est en fait une recette de régime, non seulement succulente mais qui le reste pendant deux ou trois jours (ce qui est rare pour une salade)

cakepoireaux.jpgCake aux poireaux
Faites revenir 8 mn 1 échalote avec 3 poireaux émincés dans 1 cs d’huile. Mélangez 4 œufs avec 1 cs de moutarde, rajoutez 200 g de farine avec 1 paquet de levure chimique, puis 4 cs d’huile d’olive jusqu’à rendre le mélange bien lisse. Rajoutez alors les poireaux, 80 g de comté, 5 cs de ciboulette, sel et poivre. Versez dans un moule à cake, enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 mn, continuez la cuisson pendant 35 mn à 150°.
Le plus : Se mange chaud ou froid (mais chauffé 1 mn au micro-onde, c’est l’idéal) et même mon fils phobique des légumes adore.

Far.JPGFar breton
Mélangez 125 g de farine, un demi-sachet de levure chimique, 125 g de sucre semoule, un paquet de sucre vanille et une pincée de sel. Creusez un puit, cassez-y 4 œufs. Mélangez et rajoutez en remuant vivement avec une cuillère en bois 500 g pruneaux dénoyautés cuits 2 mn dans 75 cl de lait et 1 cs de rhum. Versez dans un moule et faites cuire à 240° pendant 35 mn dans un four préchauffé.
Le plus : un classique indémodable servi tiède ou froid, parfait pour les pique-nique et les voyages car il ne s’assèche pas et se mange facilement sur le pouce, coupé en carrés.

GateauCerises.jpgLe plus du plus :
C’est à nouveau "le temps des cerises" et si vous ne savez pas quoi en faire, rendez-vous ici avec, en mise à jour, une toute nouvelle recette d'Internaute déjà réalisée deux fois tant elle m'a plu : Le gâteau aux fraises et aux cerises aigres.
Le plus du plus du plus :
D'autres recettes de pique-nique, dans le genre plus sophistiquées ? C'est chez Dorian le Chef-au-foyer qui se demande toujours "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça" et dont je vous reparlerai bientôt dans un post consacré aux hommes et à la cuisine. En attendant, découvrez ses sandwichs, ses pains garnis accompagnés de salade à plein de choses et de cerises confites (encore !), ses casse-croûtes à l'anglaise avec chutney et confiture d'oignon, sa "mousse du matin calme sur pain grillé" (au saumon) que je vais tester pas plus tard que tout de suite, dans la perspective de mon prochain pique-nique.
Bon Apétit !

Publié dans Home - sweet Home

Commenter cet article

Dorian 25/05/2007 09:16

Merci Juliette pour le clin d'oeil ! et bon pique-nique ! moi je file jeter un oeil chez DPL regarder la tête de son père buvant sa Carlsberg ,-)

DPL 20/05/2007 10:07

Juliette, je viens t'ajouter une anecdote toute fraîche sur le pique-nique. Cette semaine, je suis allé avec mes parents au Danemark voir mon frère qui "finit ses études" là-bas. On a fait pas mal de visites, normal, dont une à Malmö (Copenhague et Malmö sont à peine à 30min en train). Et à midi, on a décidé de faire un pique-nique. Malheureusement, le temps n'était pas au rendez-vous. Du coup, on a mangé nos sandwichs... sous un abris-bus ! Si tu avais vu la tête de mon père... déjà, le faire manger un sandwich sous plastique (hé vi, dur de trouver une boulangerie et de la bonne charcuterie franchouillarde), c'était un exploit, mais alors sous un abris-bus... Du coup, j'ai demandé à mes parents qu'on parle avec un accent belge pour éviter de ternir l'image des français... A fortiori, cela n'a pas trop marché... mais bon, c'était rigolo !NB : pour voir les photos de mon père buvant sa Carlsberg sous l'abris-bus, direction mon blog !

Dorian 18/05/2007 19:47

Après avoir été très longtemps fâché avec le pique-nique ça c'est arrangé et j'ai commencé à aimer ça... alors quand tu commences à m'étaler tout ça j'en frisonne... et quand je vois ta salade ça me... et encore plus ! je crois que je ne vais pas tarder à me retrouver à déjeuner sur l'herbe moi !

Juliette 17/05/2007 14:32

J'adore ça quand tous les chemins mènent à moi... D'ailleurs dans "Vivre au féminin" l'horoscope me l'a dit "Vous commencez à percevoir les tous premiers signes de votre popularité"... (car on parle de mois dans "Bien dans ma vie" ET dans "Vivre au féminin" où je suis même gratifiée d'un encadré et d'une photo, l'oeil de la ménagère devenant l'oeil de l'expert, rien que ça !). C'est vrai que ces derniers temps, à produire un opus tous les deux mois, j'en avais un peu marre de me défoncer à écrire des livres que... personne ne lit !Welcome donc Chris, Milune et Juliette, who's going to help me practicing a little bit my english before my next trip to United Kingdom, discovering Wales !Pour les amateurs de ma salade, je vous rappelle qu'elle est basse calories (et comme toujours archi facile) donc pas d'excuse !Ariane, ma nouvelle chronique (colonne de droite), ça te va comme sujet sociologique... car je ne suis pas sûre que je fasse des étincelles en mai. Comme tu l'auras compris, mon humeur est plutôt à la légèreté et aux escapades !

Juliette !! 17/05/2007 12:50

Moi aussi je m'apelle Juliette !!!Et moi aussi je veux famille, carrière, amour, gloire et beauté !!!Ton far breton a l'air très bon.Ton blog is different, it is speaking of all with legerety ( car juliette est bilingue )à la prochaine !!