Best B&B in Wales : Testé pour vous, les Bed & Breakfast incontournables du Pays de Galles.

Publié le par Juliette

Pays-de-Galles-Rossili.jpgNous disions donc : le Pays de Galles. A priori, pas vraiment l’endroit de vacances le plus recommandé pour une prégnante de 7 mois : 
Si vous voulez voir le château de Caernarfon où fut sacré le Prince Charles, vous passerez la visite à gravir des marches (dont certaines mènent à un cul de sac, vous ais-je dis à quel point j’aime l’humour anglais ?). Si vous tenez à emmener votre fils construire un château de sable au pied des dunes de Three Cliffs Bay (« Un des plus beaux coins du pays de Galles » d’après le Guide du Routard, comment résister ?), vous devrez d’abord vous acquitter d’une descente bien raide estimée à 10 mn, qui en fera 20, voire 40 au retour ! Enfin, s’il vous prend de faire un pique nique tout au bout de la péninsule de Gower pour voir Rhossili Bay et Newslade Bay au soleil couchant (parce que c’est LE truc à faire et… vous commencez à me connaître), vous risquez de finir seule et affamée, le porteur des victuailles vous ayant laissé choir, écoeuré par les kilomètres de verdure parsemés de crottes de biques se déployant devant lui ! Mais que voulez-vous, me sentant déjà baleine sur les bords, je n’avais pas envie de passer mes dernières vacances avant assignation à résidence échouée sur une plage à compter les poitrines siliconées sur ventres plats qui passent. Le-train-du-diable.jpg
Je voulais de la verdure, de l’authenticité, de beaux paysages, de la nature sauvage, de l’aventure… et j’ai été servie.

Le Pays de Galles, c’est un cocktail de montagnes, de vieux châteaux, le lacs et de plages à perte de vue, de grottes, de trains à vapeur à flanc de coteaux, saupoudré de « points d’intérêt » touristiques (dixit le GPS) intelligemment mis en valeur, avec des attractions pour petits et grands, de quoi y passer la journée. C’est un pays fait pour les familles, avec des aires de jeux et des tables à pique-nique partout. On peut ainsi s’installer sur un gazon (je ne sais pas comment ils font, mais le moindre champ et même les collines inhabitées ont l’air de gazon, alors que le jardin de ma maison, grand comme un mouchoir de poche, s’obstine à prendre des allures de jungle, passons…), au pied d’un château, face à la mer et aux balançoires pour défouler Junior pendant que vous vous sustentez tranquillement. Wales--4-moutons-pour-1-habitant.jpgEn plus, argument décisif dans le choix du Pays de Galles comme destination de vacances pour une femme enceinte soumise à l’impériosité de sa vessie : Y’a des toilettes (propres et gratuites) partout ! (enfin presque… certains buissons gallois ont tout de même eu à subir un arrosage d’engrais naturel non sollicité suite à mon passage). Enfin, au Pays de Galles, vous n’aurez plus jamais d’insomnie car vous aurez toujours des moutons à compter. Avec 4 spécimens pour 1 habitant, vous pouvez faire des kilomètres soit croiser âme qui vivre ou chaumière fumante, mais votre voiture aura manqué d’écraser assez de mouton pour honorer l’Aïd d’un village entier. Pays-de-Galles-arc-en-ciel.jpgPrécision : le temps n'est jamais aussi mauvais qu'on l'imagine, grâce aux effets bénéfiques du golf stream et, de toute façon, il ne dure pas longtemps. Comme on dit par là-bas "Vous n'aimez pas le temps ? Attendez 5 minutes". Convaincus ? Alors, profitez de mes
heures de recherche sur Internet pour étrenner les deux Bed & Breakfast incontournables du pays (comme pour moi la préparation des vacances, c’est déjà les vacances, je crois bien que je les ai TOUS étudiés) autour desquels j’ai organisé notre voyage.   

 

WalesB-BPlas1.jpgIdéal pour rayonner sur le sud,
à moins d’une heure des docks aménagés de Cardiff Bay, des sites naturels de la péninsule de Gower et des montagnes paisibles de Brecon Beacons : Plas Llanmihangel, un manoir labyrinthique aux allures de châteaux excentrique, à 2 miles de la première habitation. Vous y serez chaleureusement accueillis par le couple de châtelains qui semble avoir vieilli avec les murs et bénéficierez carrément d’une aile de la maison pour vous tout seul, avec choix de plusieurs chambres, voire de plusieurs salle de bain. Fiston a ainsi dormi dans une chambre de princesse nichée dans une tourelle qui m’a donné furieusement envie de retomber en enfance. Ce n’est qu’au moment du petit déjeuner, dans un décor de salle de réception de château : piano dans une alcôve, immenses fenêtres à vitrail et cheminée, armoiries ancestrales portant dragons, trophées de bambi et panpans d’époque aux murs (inventoriés par fiston), que vous constaterez que deux autres familles se partagent les autres ailes du manoir (accessibles par une porte secrète ?). Last but not least : c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans !  

 

StCurigsB-B1.jpgUn peu plus cher mais encore plus classe pour rayonner sur le nord, dans un cadre d’exception en plein cœur des montagnes Snowdonia : St Curigs Church, l’église transformée en B&B par Alice, une fille d’aristocrate, écrivaine, journaliste passionnante et passionnée, accompagnée de son comité d’accueil : deux chats, un chien et quelques poules gambadant dans un jardin constellé de balançoires, toboggans, cabanes, trampolines et autres jeux d’enfants. Les chambres sont luxueuses, merveilleusement aménagées, certaines avec lits à baldaquin et chaire d’origine (!), le salon (avec billard, télé plasma…) est dans l’autel entouré de pilier de marbres et d’une voûte aux peintures flamboyantes, le petit déjeuner se prend sous l’œil bienveillant des Saints sur les vitraux. Nous avions la seule chambre à l’étage avec salle de bain à partager, mais nous n’avons pas perdu au change : non seulement elle est moins chère mais elle est plus grande, plus lumineuse, avec une baignoire à l’ancienne comme je les aime. Le meilleur pour la fin : un jacuzzi en plein air libre d’accès, le paradis quoi !

Publié dans L'Echappée belle

Commenter cet article

DPL 13/06/2007 17:27

Hé bien, chère Juliette, j'enregistre toutes ces recommandations sur le Pays de Galles, moi qui croyais que ce n'était qu'un simple pays du tournoi des 6 nations ! Cela a l'air en tout cas fort charmant et bien intéressant, mais perso, en bon contradicteur que je suis, je préfère pour l'instant le Danemark (et les danoises) où j'ai pu visiter le château d'Hamlet à Helsingor. En tout cas, je vois que tu visites beaucoup en ce moment (après le Luxembourg, le Pays-de-Galles, quelle est la prochaine visite ?), mais du coup, question à toi la star internationale : est-ce que tu as signé des autographes aux autocthones ???

Princesse Strudel 13/06/2007 09:36

Mmmm, voilà qui sonne bien à mes oreilles. J'ai toujours refusé de poser le bout de mon orteil chez les Grands-Bretons (entre Jeanne d'Arc et le gigot à la menthe, hein...), mais entre mon agréable séjour en Ecosse il y a quelques années (je sais, c'est pas pareil) et ton article, je me surprends à me dire "tiens, pourquoi pas"? Dès que j'ai trouvé un amoureux à emmener (je voyage seule sans aucun problème, mais cette destination a l'air furieusement romantique), je file!Bises et merci, Lea