Grandeur et destinée d’une Working Girl devenue Housewife intermittente
Soyons clairs : en ce moment, ma vie relève plus de celle d’une Housewife que d’une Working Girl mais sans rien de Desperate. Autant j’avais l’énergie d’un rat sous arsenic avant l’accouchement, sans la moindre aptitude à jouir des privilèges de l’oisiveté (comme je l’ai déjà raconté ici), autant je m’éclate depuis deux mois – et sans doute pour la première fois de ma vie – dans mon rôle de femme au foyer. Le terme s’entend bien entendu dans son sens actif de « manager du foyer », soit un job à part entière. Rappelons que le terme « Manager » vient de « main qui agit » (du latin manus et agere) qui donna d’abord « ménage » avant d’être dérivé et virilisé sous le noble terme de « management ». Rien d’étonnant donc à ce qu’une étude américaine ait prouvé que les compétences déployées par les mères de famille prédisposaient à la fonction de manager (ce que vous savez déjà pour avoir lu « Comment tout gérer sans péter un câble » !?). Depuis deux mois donc je cumule les fonctions de :
- Puéricultrice, avec un nourrisson du genre teigneux qui a bien trop de choses à découvrir pour perdre son temps à faire des siestes l’après-midi.
- Nounou, puisque du coup c’est moi qui m’occupe du grand aux exigences non moins impérieuses : « alleeez, tu me transforme mon Robotransformer en voiture »… soit 2 heures de prise de tête pour la « transformation éclair » promise sur l’emballage.
- Gardien de nuit à dormir à côté de l’équivalent d’un bois mort, d’astreinte chaque fois que la marmaille s’agite ou crie famine.
- Créatif, à la fois auteur, designer, photographe, réalisateur, quand il s’agit d’imaginer un faire-part original est inspiré, décliné en courrier, courriel et post, développé dans le « Journal de bébé », accompagné d’un montage vidéo des premiers pas de la nouvelle star et de photos pléthorique promises à une large diffusion.
- Hôtesse et animatrice, pour accueillir avec les égards de rigueur tout ce petit monde impatient de découvrir de visu la bouille de l’héritier, dont certains ne viennent qu’aux grandes occasions, restent quelques jours et aspirent à un exhaustif City Tour of Paris.
- Chef de projet événementiel pour transformer les 4 ans du fiston, avec un public de 8 bambins, 13 adultes et 3 nourrissons, en jubilé inoubliable, au point d’être intronisée consultante es fêtes d’anniversaire par les mamans de passage.
- Cuisinière, à tester mille recettes susceptible de flatter l’estomac du mâle revenant du turbin et à redoubler d’imagination pour recycler en plats sucrés ou salés la récolte de figues du jardin.
- Experte en sujets divers et variés, quand il s’agit de passer à la télé ou de répondre à des interviews concernant mon blog, mes courges, etc (trop dure la vie de star, j’vous jure !).
- Architecte pour diviser une grande chambre en trois espaces (couple, bébé, enfant) répondant aux besoins spécifiques de chacun dans le respect de l’intégrité du parquet et sans ruiner notre budget de locataire.
- Décoratrice parce qu’une fois les meubles et les cloisons achetées (bonjour les allers-retours en nocturne chez Carrefour, Castorama, Ikéa…), il faut savoir agencer l'ensemble de façon harmonieuse et astucieuse.
Et dire qu'avec tout ça mon mari ose se plaindre de mon peu d'entrain à lui faire la danse des sept voiles au milieu du champ de bataille que sont devenus ma vie (genre Austerlitz) et mon corps (plus proche de Waterloo)… Je suis sûre cependant que vous, bien plus cléments que ma tendre mais si égoïste moitié, fidèle parfois jusqu’à me suivre sur mes maigres oasis bloguistiques, comprenez et me pardonnez déjà mon peu d’assiduité… qui n’a que trop duré !
Maintenant que le congé paternel est terminé, que les invités sont repartis, que la chambre est (presque) aménagée, que bébé fait sa life avec (un peu) plus de sérénité et que, surtout, j’ai pas le choix, je vais redevenir une working girl digne de ce nom et reprendre le fil de mes œuvres laissées en suspens. Réjouissez-vous donc, gentes lecteurs, non seulement moult sujets évoqués plus haut, de « J’ai testé pour vous : Son premier goûter d’anniversaire avec les copains » à « Comment cuisiner les figues : Mes meilleures recettes sucrées et salées » donneront lieu, incessamment sous peu, à un vrai billet, mais vous trouverez bientôt toute une flopé de posts autour des thématiques de ma prochaine courge « Un an pour changer de vie » (apprendre un nouveau métier, créer sa boîte, s'expatrier, devenir inventeur, vivre à la campagne, écrire un livre, parcourir le monde, aider les autres, courir les castings, fonder une famille…). Vous verrez, très bientôt, c’est vous qui n’arriverez plus à suivre !