Les dix règles d’or pour réussir son premier anniversaire entre copains
Soyons clairs : vers 4 ans, le concept de « fête d’anniversaire » prend chez nos enfants un tournant obsessionnel. Les invitations donnent lieu à d’âpres négociations, à de lapidaires « t’es plus mon copain, tu seras pas invité » et à de désespérés « c’est plus mon amoureuse, elle m’a pas invité », à de fols espoirs et à de cruels aveux, jusqu’à cette pauvre Marie-Astride qui convia toute la classe à son jubilé dès la rentrée dans un grand élan de générosité et fut contrainte de désinviter tout le monde quelques jours plus tard « parc’qu’y a pas assez de place, ma maman a dit »… Nous autres parents ne sommes d’ailleurs pas en reste, menacés d’exclusion « J’t’inviterai pas à mon anniversaire, na ! » au moindre faux pas. Mais notre rejeton a beau nous affirmer qu’il fera lui-même le gâteau « avec du chocolat et des fraises » et que ses cadeaux seront « apportés par le père Noël », nous savons bien, qu’en dernier recours, il faudra nous y coller. Et bien sûr, vous me connaissez, en obsessionnelle monomaniaque que je suis, je me suis vite pris au jeu de l’organisation du méga événement 2007 : L’anniversaire des 4 ans de mon fils, avec thématique Spiderman, grande tablée sucrée/salée dans le jardin, divers ateliers organisés dans la maison, gâteau à l’éfigie de la star, multiple animations et grand succès d’estime de la part des grands comme des petits. Comme je suis restée une grande enfant, née à une époque où les bambins étaient plus vassaux que rois, je venais de vivre par procuration la première fête d’anniversaire de l'enfance que je n'ai pas eue.
La nuit venue, mon fils est tombé comme une masse pendant que je me refaisais le film de la journée, trop excitée pour trouver le sommeil. Je vous fais grâce de la superproduction et me limiterai à la bande-annonce, soit quelques conseils et règles d’or pour un anniversaire entre copain réussi.
1. Marquez les limites et le cadre de la fête : imposez un nombre d’invités maximum à votre enfant avec une liste définitive, prévoyez un horaire précis autour du goûter sur une durée de quatre heures maximum, lancez les invitations en donnant toutes vos références et confiez les à la maîtresse par sécurité, insistez sur la confirmation que certains parents tendent à oublier (une relance écrite peut même être nécessaire).
2. Eradiquez la concurrence en organisant un anniversaire groupé ou en lançant vos invitations longtemps à l’avance, les premiers invitants étant souvent les premiers servis et déjà à 4 ans, certaines jolis cœurs ou poupées ingénues sont convoités de toute part.
3. Ne vous prenez pas trop la tête côté buffet, quelques valeurs sûres en matière de boisson et de victuailles suffisent, ce n’est pas la priorité des enfants, trop excités pour s’asseoir sagement à table et vous risquez de vous retrouvez avec des plats à peine entamés sur les bras.
4. Assurez-vous d’avoir quelques invités adultes auxquelles déléguer la supervision des animations avec une prédilection pour les jeunes filles Duracell nullipare qui fonctionneront encore quand vos piles seront vides (idéales pour la bataille de peloton improvisée en fin de journée).
5. Côté budget, restez pragmatique, raisonnable et pensez rentabilité : une affiche sur la porte d’entrée, des lampions originaux, une pinatas pour marquer le coup d’accord, mais pas la totale dans le respect scrupuleux de la thématique et de la cohérence artistique qui, de toute façon, échappe aux enfants.
6. Prévoyez des activités mais point trop n’en faut, juste assez pour orienter l’attention des enfants quand ils sont trop dispersés, qu’ils se disputent ou inventent leurs propres jeux interdits comme éventrer vos magnifiques plates-bandes.
7. Pour ces activités, ne soyez pas trop ambitieux, privilégiez celles qui demandent le moins d’investissement comme les jeux de ballon,
le coloriage (de masques, d’une fresque…), la pêche à la ligne, la course aux sacs (poubelle)…
8. Laissez place à l’improvisation, ne soyez pas trop directive ou à cheval sur le timing, accueillez avec joie les initiatives, comme cette activité « attrape moi si tu peux » lancée par les enfants dès leur arrivé ou cet autre atelier « ramasse noisettes » initié par un invité en herbe et dont j’ai honteusement profité.
9. Soyez astucieux pour la confection des petits lots ou des sachets cadeaux laissés traditionnellement aux invités au moment du départ en écrémant les supermarchés, brocantes, discounter en tout genre.
Les peluches sont par exemple des valeurs sûres qui coûtent trois francs six sous chez Emmaüs et sont comme neuf en sortant de la machine à laver.
10. Ne laissez pas le papa céder à la tentation de tirer au flanc face au lâché d’enfants en perspective, son aide sera inestimable quand il s’agira de déplacer les meubles, de se lancer dans une activité physique ou de jouer de la grosse voix pour limiter les débordements.
Mais bon, UN seul anniversaire organisé, c’est sans doute un peu léger pour
se présenter en experte, je compte donc sur vous pour ajouter en commentaire vos témoignages et vos idées à vous !