Par pitié, rendez-nous la pub sur le service public !
Parce que là, ça craint ! On est en train de revenir à la télévision de papa. Avec la nouvelle émission de Chritophe Hondelatte on a pu avoir, vendredi dernier, un aperçu de ce que nous promettait cette nouvelle télévision sans publicité. A vrai dire, je n’ai pas tenu plus de cinq minutes tant c’était poussif, plombé par un problème de rythme manifeste. Et je ne parle pas simplement de lenteur – il m’arrive de tomber sur des programmes limite contemplatifs sur Arte sans décrocher pour autant – mais de construction de programme pataude, de passage de plat poussifs, d’atmosphère pesante à l’image de celle qui plane sur ces dîner où l’on n’ a rien à se dire... et le décor façon appartement n’arrange rien ! Et encore, j’ai loupé le meilleur puisque l’émission se terminait en apothéose avec un karaoké qui n’avait d’autre légitimité que de justifier la présence d’un échappé de la Nouvelle Star sur laquelle l’animateur avait flashé. A croire que les dirigeants de la chaîne se sont barrés en lui laissant la clef. Franchement, on était presque gêné d’être là. Mais on ne s’étonne plus de rien quand on apprend que l’émission a été lancée sans pilote, parce que France 2 n’en a plus les moyens, ou que les chroniqueurs sont payés trois fois moins qu’avant. Qu’espère donc la chaîne en mettant à l’antenne une émission manquant si cruellement et ostensiblement de ressources, de fluidité, de rodage ? Comme si après les jeux Olympique on nous montrait le tournoi de belotte de Trouffy-sur-Bois en espérant passionner les foules. Avec ces pathétiques essais, on ne fait que tailler un boulevard à TF1… Le problème, ce n’est pas la culture en access prime time, c’est la culture sans moyens pour nous la rendre passionnante. Une bonne émission, ça coûte cher, c’est aussi bête que ça ! Et pour la financer, la publicité ne me semblait pas la pire des solutions, n’importe quel spot déployant plus de créativité que France 2 dans ses nouvelles émissions. Alors, par pitié, rendez-nous la pub, nos pauses pipi, nos Ruquier et nos séries américaines inédites par lot de trois !
A ne pas manquer : Si voulez voir et entendre des choses passionnantes,
- écoutez donc l’émission de Faustine Bollaert sur Europe 1 « Et si c’était ça le bonheur » sur le thème "et si la routine était bonne pour nous ?", le jeudi 11 septembre à 15 heures, à réécouter en cliquant ici !
- regardez l’émission de Jean-Luc Delarue « ça se discute : Epouse et mère modèle, le tableau est-il toujours idyllique » le 1er octobre,
- foncez en librairie le 17 septembre pour acheter « L’après-accouchement, tout ce qui vous attend vraiment » édité par Hachette Pratique…
Toutes œuvres vous permettant de vous repaître de mes augustes propos !
Et ce n'est pas fini, sur Direct 8, ma cantine habituelle, vous me verrez vanter les mérites des fratries, le mercredi 17 septembre à 10 heures, toujours chez Charlotte Savreux animatrice de l'émission Bien-Etre, et participer à "mouton, moi ? jamais !", le mercredi 24 septembre à la même heure, alors réservez vos mercredis... et si vous n'avez pas la TNT, n'oubliez pas que vous pouvez suivre l'émission via votre ordinateur sur le site de Direct 8 !