Pourquoi l'homme ne trouve-t-il jamais rien dans le frigo ?
Soyons clairs (et contrairement aux apparences), j’adore les hommes ! Il est vrai cependant que je suis fascinée par nos différences et que je pense sincèrement que l’homme est une race à part, avec une prodigieuse capacité à semer sur son passage chaussettes sales et traces de dentifrices, à se glisser dans la vie comme si elle était taillée sur mesure, à croire que l’organisation domestique s’opère par la force du Saint Esprit. Je me suis donné pour mission de comprendre, de respecter et de soutenir cette race. Certes l’indispensable bible « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » fournit déjà un salutaire mode d’emploi, mais j’ai voulu aller plus loin. C’est pourquoi je tenterais régulièrement de démontrer de façon pragmatique, voire scientifique, que les travers constatés chez nos amis les hommes ne relèvent pas de leur légendaire mauvaise volonté mais d’une différence de configuration qui peut être aisément corrigée.
Au programme aujourd’hui, donc : pourquoi l’homme ne trouve-t-il jamais rien dans le frigo ?
Pour comprendre ce dysfonctionnement, il faut remonter au temps des cavernes, quand Monsieur Cro Magnon allait chasser pendant que Madame Cro-Magnon gardait le foyer. Alors que Madame perpétuait une vision « périphérique » grand angle, indispensable pour repérer le prédateur s’approchant du nid, Monsieur a développé une vision « en tunnel », pour viser sa proie sans se laisser parasiter par l’environnement. Résultat : il voit parfaitement de face et de loin mais mal ce qui est pourtant sous son nez.
De plus, la survie de l’espère dépendait jadis de la rapidité de la réaction de Monsieur. Aujourd’hui où logiquement, l’utilisation de son cerveau aurait du remplacer celui de sa musculation, l’homme a gardé les mêmes réflexes. Il est génétiquement programmé pour aller droit au but, le plus vite possible, et pour peu qu’il ne trouve pas tout de suite le beurre dans le frigo, c’est la débandade : stress, poussée d’adrénaline, pic de tension, ulcère, voire infarctus !
Alors si vous voulez préserver la santé et le bien être de votre compagnon, voici la solution :Sollicitez son hémisphère droit et faites-lui un plan. En effet, grâce à son organisation cérébrale, avec deux hémisphères droit et gauche bien séparés, l’homme bénéficie d’une excellente perception spatiale. Donc, la prochaine que vous êtes tranquillement en train de bruncher un dimanche matin, ne dites pas à votre homme avec un brin de condescendance « tu peux aller chercher le beurre dans le frigo s’il te plaît », dites lui plutôt : « O toi sans qui je ne serais qu’une petite chose affamée, tu veux bien aller dans la cuisine, ouvrir le frigo, prendre la troisième clayette en partant du haut, longer les petits suisses sur ta gauche, tourner à droite après la mayonnaise et rapporter le beurre, garé entre le fromage et les cornichons ».
Des suggestions pour la prochaine problématique à traiter ?