Sacrée Etourderie ! Part II, pistes et solutions : « L'art et la manière de retrouver sa tête »
Dans la vie quotidienne, la distraction peut avoir quelque chose d’attachant et certaines éternelles étourdies entretiennent ce travers comme un gage de personnalité. L’étourderie confine même au génie quand c’est Sharon Stone qui oublie sa culotte ou la fille Tatin qui enfourne sa tarte à l’envers. Mais dans la vie professionnelle, l’étourderie ne souffre aucune complaisance car une petite distraction peut suffire à faire perdre un client. Il ne s’agit pas de devenir l’employé modèle style Robocop dont chaque patron rêve en secret mais de ne pas donner le bâton pour se faire battre, de ne pas laisser de petites erreurs gâcher la valeur du travail fourni.
Certes, on ne guérit pas de l’étourderie mais quelques conseils pertinents glanés dans la blogosphère et dans la vie peuvent nous aider à limiter les dégâts :
Evitez de stresser. Le stress est notre pire ennemi car il génère un excès de glucocorticoïde qui altère l’hippocampe chargé d’orchestrer la mémoire. Autrement dit, plus vous vous direz qu’il ne faut surtout pas que vous oubliiez ceci ou cela, plus vous créez une situation de stress qui favorise l’oubli en question.
Ne vous faites pas confiance. Ne prenez pas de risque, partez du principe que vous allez oublier, ne vous fiez pas à une mémoire que vous savez lacunaires et prenez un instant pour tout noter ! Il vaut mieux prendre un peu plus de temps avant plutôt que de s’échiner à réparer les pots cassés après.
Trouvez votre propre rituel, votre propre méthode. Agendas, alarmes, check-list, pense-bêtes, post-it… sont autant d’outils qui peuvent être utiles mais seulement s’ils correspondent à votre routine, à vos habitudes, et si vous ne vous reposez pas entièrement dessus.
Développez les moyens associatifs, c'est-à-dire quelque chose ou quelqu’un par qui passer pour penser à la chose à ne pas oublier. Développez vos propres réflexes, comme, par exemple, mettre une croix sur votre main pour remplacer l’ancestral nœud dans le mouchoir.
Systématisez la double vérification : dupliquez par écrit ce qui vous a été dit oralement, relisez et faites relire par un tiers, rajoutez un coup de stabilo à une liste cochée, repassez une deuxième fois sur un dossier préparé…
Favorisez la mémoire à court terme en répétant mentalement ou à haute voix les informations, sans chercher à en retenir plus de 7, sans faire autre chose au même moment et sans laisser écouler trop de temps entre la mémorisation et l’utilisation.
Ah j'oubliais... tâchez de bien dormir, car c'est durant le sommeil paradoxal que les neurones classent et organisent les informations de la journée. A bon entendeur, bonne nuit !
A lire : Sacrée Etourderie ! Part I, La Problématique : "Un jour, ma fille, tu oublieras ta tête !"