10 bonnes raisons pour passer (comme nous) vos vacances en Turquie
1. Parce que nous y serons du 20 août au 3 septembre et que nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser au détour d’une ruine antique à Ephèse, d’une île de la côte lycienne, d’une maison troglodyte en Cappadoce, d’un bar animé de Bodrum ou d’une anglaise en monokini au lagon d’Ölüdeniz.
2. Parce que la Turquie c'est dix pays en un, le seul à cheval sur deux continents, marqué par une histoire et une géographie d'une richesse rare, où le paysage peut changer radicalement tous les cent kilomètres.
3. Parce que le peuple turc a un sens de l’accueil ancestral qui dépasse la tradition méditerranéenne et tient de la vraie générosité gratuite : rendre service ou accueillir un visiteur, un « invité de Dieu », est considéré comme un honneur suprême.
4. Parce que la cuisine turque et la troisième du monde, véritable melting-pot gastronomique, alliant légèreté, variété et fraîcheur, plats typiques et version locale de standards internationaux (galettes, pizzas) pour satisfaire tous les goûts.
5. Parce qu’on y apprend le Keif, l’art de vivre à la turque, une attitude philosophique et orientale qui consiste à prendre le temps de lever le nez de son plan, de s’arrêter, de s’égarer, de papoter, de boire un çay à la terrasse d’un café en regardant passer les bateaux ou les badauds.
6. Parce que les jeunes hommes turcs sont souvent irrésistible, avec ce mélange de virilité nonchalante et de sensualité féline qu’on ne retrouve nulle part ailleurs (même s’il y a aussi des gros bœufs comme partout et quelques moustachus concupiscents comme dans votre imagination).
7. Parce qu’avec quelques Euros vous y serez riche comme Crésus (même si, avec les six zéros de moins sur les billets turcs, vous ne vous transformez plus en millionnaire) et que la vie y est encore globalement cinq fois mois chère qu’en France.
8. Parce que vous rencontrerez les dernières âmes romantiques de la Méditerranée, pour qui l’expression de la joie de vivre, de l’amour et des émotions par la musique tient une place prépondérante. A chaque occasion, tout le monde se met à chanter et à danser.
9. Parce que la Turquie est un des rares Etats au monde de constitution laïque et le seul pays musulman où l’islam – pratiqué de façon plutôt pragmatique, souple et tolérante - n’est pas religion d’état. En témoigne la réponse de ce guide turc au troupeau de touristes inquisiteurs « Combien sommes-nous de musulmans au monde ? Quelques 20% ? J’ai du mal à imaginer que nous serons les seuls 20% heureux au Paradis ».
10. Parce que somnoler à température idéale sur une goélette tanguant près d’une île déserte, bercé par des flots turquoises, le chant des grillons et le souffle de la bise dans les branches des arbres, c’est ce que j’appelle vivre « le paradis sur terre ».
Si vous restez à Paris, je vous ai concocté un petit diaporama dans mes albums photos histoire de partager ces vacances avec nous.