Les Blogs Emploi : concentré de compétences, outil de créativité ou générateur de réseau ?
Je profite d’un post consacré – comme promis – à la Marouschka, la grande gagnante du concours de recette Le Monde de Juliette 2006 (clap, clap, clap, hip, hip, hip, hourrah, zikezake zikezake hoi hoi hoi) pour vous parler du Blog Emploi. J’avais déjà évoqué à quel point chercher un job était un job à plein temps, avec cette vitrine supplémentaire, ça l’est devenu plus vrai que jamais. Et en la matière, on attend légitimement un retour sur investissement. D’où la question récurrente, à quoi ça sert ?
Le Blog Emploi est-il vraiment la « carte de visite interactive de demain » où « on se bâtit une vraie identité visuelle » comme le prétend Jacques Froissant d’Altaïde dans Courrier Cadres ? Le « phénomène » de googling des recruteurs pour chercher la perle rare, info ou intox ?
Pour obtenir quelques pistes de réponse, j’ai sollicité les expertes, mes fidèles, auteurs de Blogs Emploi de référence : Sen « Il faut que ça sorte » (en vacances ?), Emilie « Market Stories », Céline « Voyageuse Provisoirement Sédentariée » et bien sûr Marouschka « Non, je ne suis pas qu’une chercheuse d’emploi en communication scientifique ». Ce qu’il en ressort ?
- Au départ, la motivation pour créer un Blog Emploi relève plus de l’ennui, de l’essoufflement et de la curiosité que du besoin, l’exemple d’autres Blogs Emploi pleins « de tendresse, d’optimisme mais aussi de dérision » (Emilie) joue généralement un rôle déterminant.
- Le Blog Emploi reste avant tout un formidable moyen de rompre l’isolement, de se valoriser au cours d’un processus de recherche d’emploi qui relève du parcours du combattant, souvent dévastateur pour la self estime, d’y trouver « un soutien quand celui de mon entourage ne suffit plus » (Marouschka).
- Toutes sont épatées par les encouragements qu’elles reçoivent, l’empathie et « la très grande solidarité entre bloggeurs emploi, parce qu’on est tous dans le même bateau » (Marouschka).
- En définitive, le Blog Emploi représente une vitrine des compétences, des qualités rédactionnelles et de l’intérêt pour un secteur manifesté par son auteur.
- C'est « un élément différenciateur vis-à-vis de la masse chercheuse » qui « donne du corps à ma candidature » vis-à-vis d’un « recruteur curieux » (Emilie). Les CV tendent à se ressembler tous, mais il n’existe pas deux Blogs Emploi identiques.
- Il permet aussi une émulation, une stimulation intellectuelle, un développement de la créativité, il fournit « un champ d’expression libre jouissif pour l’ego bien sûr mais aussi pour la réflexion qu’il entretien » (Céline) et donne le moyen de rester active dans une période de supposée inactivité.
- Même si « en terme d’emploi proprement parlé, le résultat est zéro » (Emilie) – peut-être aussi parce qu’aucune des bloggeuse citée n’en a fait un pur outil d’auto-promotion – le Blog Emploi apporte beaucoup d’avantages annexes : des contacts, des propositions, des opportunités, des rencontres et un moyen particulièrement efficace et qualitatif pour « considérablement développer mon réseau » (Emilie).
- Souvent « ce qui semblait anodin au début devient un joujou extra » (Céline). Même si la réserve est de rigueur sur les Blogs Emploi (on n’oublie jamais que la cible prioritaire reste le recruteur), au fil du temps, on se permet « des notes avec une pointe d’humour, de dérision, de poésie, qui font aussi partie de moi » (Emilie).
- Un Blog Emploi reste avant tout une expérience qui se vit pour le plaisir, le retour sur investissement ne semble pas préoccuper leurs auteurs, si le blog amène à un emploi c’est juste « en bonus » (Céline). Certaines s’interrogent cependant sur la pérennité post embauche d’un blog qui leur prend d’autant plus de temps qu’elles en ont.
Pour le visiteur non recruteur et non chercheur d’emploi que je suis, le plus passionnant est la veille permanente auquel ces bloggeuses s’astreignent.
Loin des notes d’humeur, des billets superficiels et un brin égocentriques, elles font oeuvre d'investigation, nous mâchent le travail sur un sujet donné, nous en mettent plein la vue et l’intellect à chaque post.
Charité bien ordonnée commençant par la gagnante, Marouschka nous donne ainsi accès à un kit d’élevage de coccinelles, à une coque de portable biodégradable, à un concentré de soleil pour éclairer sa maison... Grâce à elle on s’endort un peu moins bête, on apprend que la chirurgie esthétique mène au suicide, qu’un café équivaut à une sieste, que la migraine développe la libido et... que les chercheurs travaillent sur une molécule capable de dégrader toute salissure sous l’effet de la lumière. Dis Marouschka, ils ne chercheraient pas de cobayes ?
Je lance bien sûr le débat et j’attends donc vos témoignages : Le BLog Emploi, ça sert à trouver un job ou ça sert à tout, sauf à trouver un job ?