Les Blogs Emploi : concentré de compétences, outil de créativité ou générateur de réseau ?

Publié le par Juliette

Je profite d’un post consacré – comme promis – à la Marouschka, la grande gagnante du concours de recette Le Monde de Juliette 2006 (clap, clap, clap, hip, hip, hip, hourrah, zikezake zikezake hoi hoi hoi) pour vous parler du Blog Emploi. J’avais déjà évoqué à quel point chercher un job était un job à plein temps, avec cette vitrine supplémentaire, ça l’est devenu plus vrai que jamais. Et en la matière, on attend légitimement un retour sur investissement. D’où la question récurrente, à quoi ça sert ?

Le Blog Emploi est-il vraiment la « carte de visite interactive de demain » où « on se bâtit une vraie identité visuelle » comme le prétend Jacques Froissant d’Altaïde dans Courrier Cadres ? Le « phénomène » de googling des recruteurs pour chercher la perle rare, info ou intox ?

Pour obtenir quelques pistes de réponse, j’ai sollicité les expertes, mes fidèles, auteurs de Blogs Emploi de référence : Sen « Il faut que ça sorte » (en vacances ?), Emilie « Market Stories », Céline « Voyageuse Provisoirement Sédentariée » et bien sûr Marouschka « Non, je ne suis pas qu’une chercheuse d’emploi en communication scientifique ». Ce qu’il en ressort ?

- Au départ, la motivation pour créer un Blog Emploi relève plus de l’ennui, de l’essoufflement et de la curiosité que du besoin, l’exemple d’autres Blogs Emploi pleins « de tendresse, d’optimisme mais aussi de dérision » (Emilie) joue généralement un rôle déterminant.

- Le Blog Emploi reste avant tout un formidable moyen de rompre l’isolement, de se valoriser au cours d’un processus de recherche d’emploi qui relève du parcours du combattant, souvent dévastateur pour la self estime, d’y trouver « un soutien quand celui de mon entourage ne suffit plus » (Marouschka).

- Toutes sont épatées par les encouragements qu’elles reçoivent, l’empathie et « la très grande solidarité entre bloggeurs emploi, parce qu’on est tous dans le même bateau » (Marouschka).

- En définitive, le Blog Emploi représente une vitrine des compétences, des qualités rédactionnelles et de l’intérêt pour un secteur manifesté par son auteur.

- C'est « un élément différenciateur vis-à-vis de la masse chercheuse » qui « donne du corps à ma candidature » vis-à-vis d’un « recruteur curieux » (Emilie). Les CV tendent à se ressembler tous, mais il n’existe pas deux Blogs Emploi identiques.

- Il permet aussi une émulation, une stimulation intellectuelle, un développement de la créativité, il fournit « un champ d’expression libre jouissif pour l’ego bien sûr mais aussi pour la réflexion qu’il entretien » (Céline) et donne le moyen de rester active dans une période de supposée inactivité.

- Même si « en terme d’emploi proprement parlé, le résultat est zéro » (Emilie) – peut-être aussi parce qu’aucune des bloggeuse citée n’en a fait un pur outil d’auto-promotion – le Blog Emploi apporte beaucoup d’avantages annexes : des contacts, des propositions, des opportunités, des rencontres et un moyen particulièrement efficace et qualitatif pour « considérablement développer mon réseau » (Emilie).

- Souvent « ce qui semblait anodin au début devient un joujou extra » (Céline). Même si la réserve est de rigueur sur les Blogs Emploi (on n’oublie jamais que la cible prioritaire reste le recruteur), au fil du temps, on se permet « des notes avec une pointe d’humour, de dérision, de poésie, qui font aussi partie de moi » (Emilie).

- Un Blog Emploi reste avant tout une expérience qui se vit pour le plaisir, le retour sur investissement ne semble pas préoccuper leurs auteurs, si le blog amène à un emploi c’est juste « en bonus » (Céline). Certaines s’interrogent cependant sur la pérennité post embauche d’un blog qui leur prend d’autant plus de temps qu’elles en ont.

Pour le visiteur non recruteur et non chercheur d’emploi que je suis, le plus passionnant est la veille permanente auquel ces bloggeuses s’astreignent.
Loin des notes d’humeur, des billets superficiels et un brin égocentriques, elles font oeuvre d'investigation, nous mâchent le travail sur un sujet donné, nous en mettent plein la vue et l’intellect à chaque post.
Charité bien ordonnée commençant par la gagnante, Marouschka nous donne ainsi accès à un kit d’élevage de coccinelles, à une coque de portable biodégradable, à un concentré de soleil pour éclairer sa maison... Grâce à elle on s’endort un peu moins bête, on apprend que la chirurgie esthétique mène au suicide, qu’un café équivaut à une sieste, que la migraine développe la libido et... que les chercheurs travaillent sur une molécule capable de dégrader toute salissure sous l’effet de la lumière. Dis Marouschka, ils ne chercheraient pas de cobayes ?

Je lance bien sûr le débat et j’attends donc vos témoignages : Le BLog Emploi, ça sert à trouver un job ou ça sert à tout, sauf à trouver un job ? 

Commenter cet article

Eléonore 29/10/2006 16:24

Merci beaucoup à toi  Juliette pour ce beau "reportage" qui résume l'essentiel du blogemploi "la solidarité", qui est un moteur extrêmement motivant pour chercher du boulot; je n'en espérais pas autant en créant mon blogemploi il y a 7 mois de cela!!! Cette solidarité est si rare dans les temps qui courent que je ne m'imagine même pas quitter la blogsphère emploi même si je suis en CDD, car rien n'est jamais acquis!!
Notre "communauté" n'est pas sectaire quand l'on sait que bcp vivent dans la précarité (bouh le gros mot), il y a des chercheurs d'emploi, des CDDistes, des intérimaires, des Rmistes, des coachés, des reconvertis..etc etc, mais tous savent s'entre aider, se soutenir et se serrer les coudes, pousser des coups de gueule quand trop c'est trop sans langue de bois en toute sincérité, humanité !!!!
A bientôt sur ton blog mais aussi sur la blogsphère emploi Juliette tu y as ta place!!!!
 

Juliette 01/11/2006 19:10

Ravie d'accueillir ton wagon dans le train, de découvrir et de faire découvrir ton blog-emploi à l'occasion de ton commentaire, bienvenue !

marouschka 24/10/2006 18:24

Ah oui oui Dom a raison ! Pour mon dernier entretien, les recruteurs sont allés voir mon blog et en ont déduit que j'étais à l'aise avec l'utilisation des outils multimédias ! Et c'était un très bon point puisque le poste était celui de rédacteur-concepteur ! Mon blog a été pour le coup une formidable illustration de mes compétences. Bon malheureusement, je n'ai  pas été retenue... Mais avec le recul, je pense qu'ils ont senti que je n'étais pas prête à bosser sur Paris...

Juliette 23/10/2006 23:38

Merci encore pour vos commentaires, vos témoignages qui sentent les tripes et le vécu... et Bienvenue à Matt !

Dom 23/10/2006 19:30

Peut être aussi un blog emploi marque t'il une différence. Susciter la curiosité c'est déjà marqué les esprits des recruteurs, et retenir l'attention.Dans certains secteurs (helooo maroushka) comme la communication, c'est également le moyen de montrer qu'on maîtrise la technique du multimédia et du web en particulier. Là aussi, c'est un plus, une différence qui peut faire toute la différence.

matt 23/10/2006 17:53

Hello Juju!Pour rebondir sur ta problèmatique... et sur l'ensemble des posts. Le blog est-il là réellement pour décrocher le job ou a-t-il un autre but?En ce qui me concerne mon intérêt de créer un blog est venu du constat que sur une même offre, parfois plusieurs dizaines voire centaines de personnes postulaient. C’est donc dans une envie de Différenciation, de ce faire remarquer auprès des recruteurs que j’ai créé mon Site emploi en septembre 2005 http://jeunediprh.online.fr.De plus il est vrai que parmi les millions de blogs, les blogs emploi restent encore marginaux. D’où l’utilité aussi pour susciter l’intérêt des recruteurs de me connaître un peu plus que sur le CV. Mais comme l'ajoute Emilie: "les recruteurs ne se donnent pas tant de mal" il ne passe pas leur temps à googler sur le net. Dans un premier tps bcp passent via des agence et cabinets pour recruter alors j'imagine mal qu'ils  surfent sur le net. Dans un second temps j'évoquerais aussi le contenu du blog/site en lui même....entre ceux qui se veulent pro.. et ceux qui racontent du lever au coucher chaque min d eleur vie....
Mon site à valeur plus « professionnel », en effet je ne raconte pas comment se déroule ma journée ou ce que je mange !!! Il est autant là pour me faire connaître des recruteurs que de rester en vieille vis à vis de monde de l’emploi et du métier des RH.
Ce site se veut aussi utilitaire pour les Jeunes Diplômés qui y retrouveront des informations, des liens... propres à leur statut de débutant.
De se créer un réseau et de partager ses expériences entre Jeunes Dip.
Certes si mon blog ne m’a pas permis d’avoir directement des entretiens, et au delà d'être employé. Indirectement, lors de mes entretiens on me questionne dessus. Il suscite la curiosité.
@ +
Matt