Lexique des mots d'enfants à l'usage des parents

Publié le par Juliette

Allez un petit billet sympa et léger pour changer, avec ce sujet que je garde au chaud depuis… quasiment la création de mon blog. Voilà ce qu'il fait comprendre quand la tête blonde que voici dit :
Péter bouche = Roter
Krechk = Shreck
Pister Pan = Peter Pan
Mister Man = Spiderman
Planchèche = Blanche Neige (emprunt)
Foule ta paix = Fout moi la paix
Un petit beurre day = Happy Birthday
Donner un coup de main = Filer une baffe
Tu tousses ? = Tu éternues
Assiette = Serviette (oui, ça, faut vraiment le savoir)
Fais moi super mal = Fais moi Superman (comprendre : accroche moi une serviette comme une cape de Superman)
On fait du ménage = On fait du manège
Je suis désolée maman = J’adooore me foutre de ta gueule maman
Je veux t’aider = Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour t’empêcher d’arriver à tes fins
C’est à moi = Tout est à moi
Tiens, goûte ! = Mets ce truc que j’aime pas dans ta bouche pour m'en débarrasser
Tiens, voilà du conne conne ! = Tiens, voila du pop corn !
Je veux aider papa à picoler = Je veux aider papa à bricoler (emprunt)
Noooon, pas dodooo = Je tombe de fatigue mais plutôt crever que d’aller au pieu
Je veux de la baleine = Je veux du poisson pané (ou de la banane)
Papa a dit oui = Papa a dit non
Tu m’aimes ? = Réponse : Oui, je m’aime !
Ah et puis un que j'ai failli oublier : Soupe au lait = S'il vous plaît
Et puis la dernière :
T'as pas mis ton "tournez à droite, tournez à gauche"
= T'as pas mis ton GPS
Enfin hier, il fait à son père : Je veux dormir avec maman parce que c'est ma meilleure copine, à 3 ans 1/2... Je ne suis peut-être pas une mère parfaite, mais je suis la meilleire copine de mon fils, na !
Pour terminer une anecdote empruntée à ma belle-sœur. Son mari lui raconte une histoire alors qu’ils sont en voiture et qu’elle mange des olives, avec sa fille sur le siège arrière. Réagissant à l’histoire, ma belle-sœur s’exclame :
- Ben ça c’est balaise !
Et une petite voix de fuser :
- Maman, moi aussi je veux des balaises !
Tout ceci n’est qu’une amorce et je compte sur vous, fidèles lecteurs, pour compléter ce lexique de bons mots (comme le fait Moumoune ici) et d'anecdotes (comme Olivia Toja et Loreal, ici, , ou encore et entre autres). Faites moi péter les commentaires et qu’on rigole un peu sur le dos de nos chérubins trop gâtés!

P.S. : Vous avez vu « L’inventeur de l’année » mercredi soir sur M6 ? Nous on n’a pas osé, mais eux l’ont fait : présenter l’invention de mon mari, le système de distribution de biberon sans peine… et bien sûr, les « inventeurs » si politiquement incorrects se sont fait copieusement conspuer par le jury. Morts de rire mon mari et moi, on est décidément des parents indignes !

P.S.S. : Rien à voir mais puisque mon billet est plutôt court, j’en profite pour vous conseiller un film à la fois drôle, émouvant et poétique à la « dans la peau de John Malkotich » vu ce jour
« L’incroyable destin de Harold Crick »
de Marc Forster. Une totale bonne surprise, une histoire surprenante de bout en bout, un vrai bouillon de poulet pour l’âme cinéphile
.  

Publié dans Home - sweet Home

Commenter cet article

Juliette 30/01/2007 22:07

Euh, m'aider pas vraiment, vu que Caro écrit un guide dans la même collection sur un sujet similaire (moi c'est plutôt comprendre le sexe, elle s'est plutôt retrouver la flamme), mais c'est vrai que, dans mon premier opus, il aura quelques extraits du blog d'Hélène que je fréquente depuis la création du mien. Même que j'échange régulièrement avec elle pas mail perso. C'est pour ça d'ailleurs que j'étais un peu vexée de voir qu'elle ne m'a même pas mentionné dans son billet présentant sa contribution à la fameuse collection "Nous ne sommes pas des courges" (je ne fais pas partie de la bande des amies comme Pomme et Caro, mais quand même... de là à donner l'impression qu'elles font la collection à elles trois - comme ça a été repris par ailleurs - et d'exclure le quatrième auteur, je trouve ça pas très correct, mais bon, chacun voit midi à sa porte et Hélène, en l'occurence, ne voit pas les choses de la même manière). Du coup, dans mon "sexe, orgasme et autres réjouissances", je me suis limité aux extraits de mon propre blog... quitte à en inventer. Dommage, car c'était un moyen de donner un coup de pouce aux blogs des copines (ou pas, d'aillleurs... L'essentiel étant que l'extrait soit drôle et pertinent), mais c'est vrai que sur le sujet sexe, c'était un peu disette. Je me rattraperais sur le prochain "Tout gérer sans péter un câble".

zaza 30/01/2007 17:37

Je suis contente Juliette de voir tes commentaires sur les blogs que je fréquente (pensées d'une ronde, blog de fille etc...) j'espère que ça a pu t'aider pour tes bouquins

Moumoune 29/01/2007 20:06

Ah oui, j'oubliais aussi le jour où elle m'a demandé si j'allais mourir : http://moumouneland.canalblog.com/archives/2005/12/22/3521837.html

Juliette 29/01/2007 17:33

Dis moi, Pister Man c'est bien le frère de Pister Pan ?En tout cas ton histoire de dessin animé m'a bien marré... Le miens aussi tend à mettre du "je suis malade" avec des accents de Dame aux Camélias au moindre prétexte !

ann 29/01/2007 15:16

Je me suis bien marrée Juliette, et beaucoup de ce que tu écris se produit dans notre maison...  avec qqs variantes : 
notre spider man à nous s'appelle pisterman
quand elle tousse, elle nous dit texto, en hochant la tête : "je crois qu'avec un petit desin animé ça irait beaucoup mieux..." et dire qu'à la sécu il n'y avait pas pensé !
le dentifrice : du denti-suisse
en regardant son oncle qui n'a presque plus (par respect pour lui puisqu'en fait le peu qu'il a il les rase) de cheveux : "mais y poussent dedans les poils de tonton ?"
la libellule : la lilébulle
et tous ceux qu'on oublie avec le temps, et pourtant il y en a eu !... c'est bien dommage de ne pas les écrire ! au moins toi, tu les mets à l'abri.