On n'est pas des Courges : Ils sortent enfin !

Publié le par Juliette

Voilà huit mois que je pense Courge, que je vis Courge, que j’écris Courge, que je me nourris de Courge jusqu’à l’indigestion Alors que je m’active à livrer ma dernière Courge "Tout gérer sans péter un câble", les premières Courges sortent enfin Vous trouverez donc à partir de demain 21 février dans toutes les bonnes librairies, sur Internet ou en supermarché, dans un présentoir dédié à cla collection, mes deux premiers opus : "Comprendre son homme (pour mieux l’éduquer)" et "Trouver (enfin) l’Homme de sa vie".

Pour ceux qui n’auraient pas suivis les épisodes précédents, voilà comment tout a commencé : Mon blog existait depuis à peine trois semaines (il n’était même pas encore supposé être référencé) quand Hachette m’a contacté pour le lancement d’une collection « Futile mais fondamentale » destinée aux « lectrice de 28/45 ans, plutôt citadines, plutôt dans la vie active, plutôt lectrices de Elle ». L’éditeur cherchait des « plumes différentes et très personnelles pour rédiger un texte à la fois riche en infos, drôle, léger et déculpabilisant ». Il paraît que mon blog « drôle, voire très drôle, et toujours juste » démontrait des qualités en phase avec le projet, l’auteur devant être « franche, un peu cruelle, anti-langue de bois, voire carrément moqueuse du moment qu’elle donne de l’info intéressante, solide et fiable ». Comme j’ai tâché de suivre le brief à la lettre, ça vous donne une idée du résultat : des guides psycho-humoristique qu’on peut les lire juste pour le fun en apprenant deux ou trois infos surprenantes au passages, ou pour en tirer un bénéfice, une vraie utilité, avec quelques pistes de réflexion si la problématique est d’actualité.

Alors, si vous voulez d’ores et déjà avoir un avant goût de ce double effet Kiss Courges, n’hésitez pas à lorgner du côté des billets :
- Le speed-dating ou l’amuse-bouche de la rencontre amoureuse,
- Comment trouver l’homme de sa vie en dix leçons ?
- Pourquoi l’homme ne sait pas écouter ?
- Pourquoi l’homme est-il plus intelligent que la femme ?
- Comment confronter l’homme à son bordel ?
- Pourquoi l’homme ne trouve-t-il jamais rien dans le frigo ?

En attendant « Sexe, orgasme et autres (ré)jouissances » le 25 avril.

La grande originalité de ces petits guides c’est quand même, avant tout, d’avoir su exploiter le phénomène blog, dans le style, le ton, l’esprit, le choix des auteurs (exclusivement des blogueuses) mais aussi dans le concept éditorial donnant la possibilité d’intégrer des extraits de billets venus d’ailleurs sous l’appellation "Blog de fille" ou "Blog de mec". Vous y retrouverez donc aussi nos ménagères préférées Dom et Manou, nos bouffeurs de yaourt Mercutio et Style Ancien, les fidèles Princesse Strudel et Stanislas des Bois, les blogueuses de référence et des petits nouveaux comme Ik ou Prince Charmant.
Merci à tous… et bonne lecture aux autres !

Quelques billets consacrés à la collection glânés sur la blogosphère :
- On n'est pas des courges sur Tout pour Elles,
- Quand les bloggeuses laissent tomber leur clavier azerty et l'interview menée par Emilie Genevrier sur Un livre, Un jour.
- La première critique sur "Trouver (enfin) l'homme de sa vie" par la blogueuse Quinquin.

Commenter cet article

Juliette 01/04/2007 10:44

Val, je te fais un aveu : moi aussi JE suis blonde... mais pour écrire un bouquin taquin comme le mien, faut au minimum un peu d'autodérision !

Val 31/03/2007 20:16

Bravo pour cette collection, effectivement futile mais fondamentale. J'adore le ton, mais les idées sont géniales, et c'est vraiment tres tres tres vrais... dommage pour les blondes qui a plusieurs reprises en prennent un ptit coup ;o) mais j'ai de l'humour alors je le prend bien ;o) parce qu'on peut etre blonde intelligente capable d'éduquer son homme ;o)
Merci pour les bons moments que m'ont apporté ces petits livres... vivement les prochains

Juliette 23/03/2007 07:32

Tu sais que je rencontre exactement le même phénomène au bureau, je suis entourée de trois créatifs qui ont tout de suite voulu mes bouquins quand je leur en ai parlé (même que je suis un peu devenue leur "consultante" pour les problèmes de coeur depuis) et qu'ils m'ont suggéré de traiter un sujet style "Comment gérer les chieuses" assez proche de celui que tu proposes (ça pourrait aussi s'appeller "Les femmes pour les Nuls")... Donc, je commence à y penser sérieusement, mais bon j'ai encore le "sexe, orgasme et autres réjouissances" à sortir (le 25 avril), le "Tout gérer sans péter un câble" à finir (d'ici la fin du mois) et un autre sur la grossesse pour une autre collection à écrire dans les 6 prochains mois, c'est ce qu'on appelle du pain sur la planche !

Hélou - Clochette93 23/03/2007 01:03

Pour répondre à ta question : non ! pas dans la pub mais dans la comptabilité......(j'entends d'ici les commentaires : NON ça n'aide pas avec le percepteur)Mais l'inspiration vient très bien lorsque le sujet me fait TILTPar contre pas assez pour écrire un livre ! Même pas un pour enfant !

Hélou - Clochette93 23/03/2007 00:59

bonsoir JulietteOui oui, c'était moi. Et c'était là : http://monjournalpasintime.blogs.marieclaire.fr/Aujourd'hui, j'ai mis les 2 surnoms car dès fois je me mélange les crayons (Clochette fait moins sérieux que Hélou, ce qui me fait changer selon l'endroit où je suis)J'adoooore ces bouquins. Cela fait le troisième mâle à qui je les mets sous le nez lorsque j'ai droit à une phrase commençant par "vous les femmes....." sur un ton ironiques.C'est marrant mais après ces mêmes mâles (tout en ronchonnant "c'est pas vrais ce qu'il y a écrit là"..... mais en étouffant des rires) refusent de me les rendre !Et un opus du style "La femme cette soit disant casse-pieds (dont il ne savent pas se passer)", ça ne te tenterait pas ???Je pense que tu butinerais là aussi un certain succès.