Voler du temps pour s'occuper de soi : 10 idées, solutions et bases d'initiation au « moi d'abord »
Pour rebondir sur les idées « égoïstes » de Strudel (à voir ici, commentaire N°14) et compléter mes billets autour du thème « Tout gérer sans péter un câble » (dernière Courge livrée ce soir même, à sortir début juin), voici quelques propositions pour une charité bien ordonnée qui commence par soi-même. N’est-ce pas la règle de base de toute gestion ? On se paye en premier avant de régler les autres créanciers. Pour rester efficace, éviter de péter un câble, mettre du sens dans sa vie et continuer à donner le meilleur d’elle-même, la femme a besoin d’un minimum d’une heure par jour pour elle toute seule. C’est scientifique, c’est prouvé ! Cette heure peut être polychronique, fractionnée en plusieurs pauses, ou monochronique, cumulée sous forme de Day Off, de RTT perso… Certes, ce temps, pris sur le temps que vous n’avez pas (notion toute relative, comme démontré ici), se discute et se négocie mais tout le monde gagne à troquer une boule de nerfs contre un modèle de zénitude.
1. Pratiquer l’échange de bons procédés, le bon vieux troc, du temps gagné aujourd’hui pour du temps dû plus tard. Par exemple : Mettez une annonce à l’école pour proposer à une mère de garder vos enfants un soir (et un dîner romantique de gagné, un !) contre la prise en charge de ses enfants à elle un autre soir (pour voir enfin le film de 3 heures qui a gagné aux Oscars).
2. Se lever plus tôt. Certes, c’est dur. Mais se lever, c’est toujours dur. Quelle que soit l’heure. Alors autant souffrir utile et avance son lever d’une demi-heure, le sacrifice est imperceptible et vous fait gagner du temps rien qu’à vous ! L’idéal étant de s’extraire du chez soi pour prendre le petit déjeuner dehors, se faire servir dans un café en lisant un roman ou le journal. Pour un peu, on se croirait en vacances !
3. Adhérer à une association mais rationalisez vos engagements, l’idée n’est pas de se lester d’une charge supplémentaire mais de prendre rendez-vous avec soi dans un environnement non compétitif de franche camaraderie. Faites ce que vous avez toujours repoussé à « quand vous aurez du temps » : chant, volley, macramé, théâtre, trapèze… Le futur commence aujourd’hui !
4. Instaurer des rituels de beauté, plutôt que de prendre une douche vite fait et de tartiner votre crème du jour en même temps que le nutella du petit, obtenez un temps d’occupation inconditionnelle de la salle de bain durant lequel nul n’a le droit de vous déranger. Vous n’existez plus pour personne. Vous plongez dans un univers de sensualité, de soins, de crèmes, de senteurs, d’aromates, de volupté où, en dorlotant chaque parcelle de votre corps, vous dorlotez votre âme.
5. Créer un blog, le temps (conséquent) que vous lui consacrez ne doit pas être considéré comme une « perte » mais comme un "investissement bien-être", un peu comme la cagnotte des vacances. Vous donnez, mais grâce à l’interactivité des commentaires, vous recevez au centuple en écoute, en soutien, en reconnaissance… C'est comme une cure de vitamine pour la self estime dont les effets rejaillissent aussi sur la vie réelle.
6. Se faire bichonner, par son mari c’est pas mal, par un pro c’est mieux. La femme passe sa vie à s’occuper des autres, payer quelqu’un pour s’occuper d’elle, c’est le luxe suprême, le premier plaisir qu’elle devrait s’offrir. Une séance chez l’esthéticienne, un massage, un hammam, une séance de yoga, de sophrologie ou avec un psy à l’écoute… y’a rien de mieux pour se ressourcer !
7. Sortir en célibataire, ce qui a déjà l’avantage d’être plus facile à organiser qu’une sortie en couple. Vous êtes femme avant d’être compagne et mère. Rien de plus efficace qu’une fausse « soirée de célibataires » pour tout oublier. Entre filles c’est bien, avec des inconnus ou de vagues relations qui ne vous ramènent pas à votre « vraie vie », c’est encore mieux. Adieu veau, vaches, vaisselle et vagissement d’enfants, vous retrouverez pour un soir toute l’insouciance de votre jeunesse.
8. Faire un tour, une stratégie souveraine quand on est au bord du pétage de câble, avec l’envie de coller son mari au mur et de jeter ses enfants par la fenêtre (en rez-de-jardin, je précise). Inutile d’en arriver à de telles extrémités, relâchez la pression avec un peu de marche, quelques minutes par jour ou une randonnée le week-end, histoire de respirer et d’aérer ses neurones.
9. Préserver l’heure de déjeuner en la considérant comme sacrée, intouchable, c’est le seul moment de la semaine où vous n’avez pas à choisir entre du temps pour vous ou du temps pour votre famille. Profitez-en pour déjeuner avec une amie, faire du lèche-vitrine, visiter une (petite) expo, prendre le soleil au parc, confier vos poils à l’esthéticienne…
10. Glander. Rien n’est plus dur, quand on est pris par la frénésie du quotidien, que de simplement s’arrêter et ne rien faire. Pas de télé, d’ordinateur, de téléphone, de coup de chiffon, juste ne rien faire. Au début, c’est la panique, l’esprit et le cœur continuent à pédaler dans le vide, mais restez avec cette expérience, la tension va baisser et quand vous serez au bord de l’ennui, vous aurez gagné : vous avez appris à glander !
Comme toujours, je suis avide de lire vos propres suggestions en commentaire.