L'Oeil de la Ménagère : Les bonnes résolutions, à quoi bon ?
Vous en êtes où, vous, de vos bonnes résolutions ? Normalement, vous devriez être 2 sur 3 à rougir de honte et à vous cacher sous votre bureau parce que, sans doute trop influencés par nos politiciens, vous avez renoncé à votre programme sitôt énoncé. Vous y aviez pourtant mis du cœur, déclamant vos nobles intentions avec la bravitude d’un chevalier des temps moderne : sus au kilos en trop, haro sur la cigarette, à moi les haltères, vive la nourriture et la vie saine. Mais quelle idée aussi de faire commencer l’année le lendemain de la Sainte Sylvestre, alors qu’on a la tête dans le chou et que les vapeurs d’alcool n’ont même pas encore eu le temps de se dissiper. Un œil par la fenêtre suffit à reléguer aux oubliettes le footing quotidien qu’on avait la ferme intention d’entreprendre. Et puis qu’est-ce qu’on va faire des restes ? Faut bien se sacrifier, on va quand même pas jeter toutes ses victuailles sous prétexte que le frigo s’est transformé en énorme mille-feuille de sucre et de graisse. Quand aux bouteilles entamées, tout le monde sait qu’il faut les terminer au plus vite (bien que la desperatwouachwouach Susan préconise de les verser dans le bain pour profiter de ses vertus exfoliantes).
Résultat, 1 résolution sur 7 ne survit même pas au 1er de l'an, le tiers résiste une semaine et seuls 14% tiennent jusqu’au bout. Mais quelle est la vraie question derrière ce triste constat : A quoi bon prendre de bonnes résolutions ou… pourquoi n’arrivons-nous pas à faire ce qui est bon pour nous ? Nous savons tous que le tabac et l’abus d’alcool tuent, qu’un peu de sport et une nourriture plus saine augmenterait notre bien-être, notre endurance, notre moral mais la paresse est plus forte, la facilité l’emporte.
Du coup, une idée m'est venue : On n’a qu’à faire comme si l’année commençait, disons, le 1er avril, aux premiers beaux jours, alors que fruits et légumes commencent à pousser, qu’un timide soleil vient chatouiller nos guibolles et que notre moral se sent tout prêt à épouser le renouveau printanier. Et puis si, malgré tout, ça ne marche pas, on n’aura qu’à dire que nos prétendues bonnes résolutions, ben… c’était un poisson d’avril !
Dernière Minute : Pour ceux qui veulent VRAIMENT tenir leurs bonnes résolutions et faire partie des 14% qui y arrivent, 7 sur le web nous fait un panel des todolists (liste "à faire") sur le net, à ne pas manquer !