Hommage à mon Homme : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi »

Publié le par Juliette

J’hésite toujours à raconter mes rêves depuis que j’ai lu cette critique assassine il y a bien 20 ans : « Les livres de Marguerite Duras sont comme les rêves des autres, ils n’intéressent que ceux qui les racontent ». Mais pour une fois, je ferais une exception, histoire d’illustrer mon propos : J’ai donc rêvé qu’on m’obligeait à épouser un autre homme, plus spécifiquement le fils du boulanger de mon village natal (cherchez pas à comprendre). La perspective de coucher et de vivre avec quelqu’un d’autre que mon mari m’était insupportable (alors que d’habitude, les rêves m’offrent plutôt des escapades érotiques dont je jouis sans scrupule). Je délirais et suppliais mon époux légitime d’empêcher ce mariage, mais lui n’en avais cure, estimant que ce n’était pas son problème (bon, je vous avais prévenu que ce serait plutôt chiant comme histoire).
Je crois que je n’ai jamais autant aimé mon mari au sex-appeal pourtant sérieusement sapé par de bruyants ronflements qu’en réalisant à mon réveil que ce n’était qu’un cauchemar. J’en viens donc au sujet de ce billet, promis depuis perpet à tous les ardents défenseurs de ma moitié : Pourquoi, alors que je dépeins à longueur de posts mon mari comme bordélique,
peu attentionné, paresseux, limite lobotomisé, avare de cadeaux et de compliments… J’estime néanmoins que c’est l’homme de ma vie et je ne l’échangerais pas contre deux barils d’Omo Perfectus ?

1. D’abord, parce que c’est le seul qui a voulu de moi pour toujours, sans restriction, sans craindre ma trop forte personnalité, estimant même que je suis la chance de sa vie.

2. Parce qu’au milieu de tous ses défauts, il a quelques qualités rares qui font de lui un homme exceptionnel, qui sait écouter, analyser ses sentiments, partager ses émotions, confronter mes contradictions… 

3. Parce qu’il n’a pas son pareil pour le trouver « fichtrement sexy ce soir » ou me sortir, entre la poire et le fromage : « avec toi, j’ai vraiment tout ce que je peux attendre d’une femme, tu me passes le sel ? »

4. Parce que, depuis toujours, quand je lui dis « faut qu’on parle », au lieu de fuir, il veut crever l’abcès tout de suite et aujourd’hui encore, quand je fais la gueule, c’est lui qui m’oblige à lui ouvrir mon cœur.

5. Parce qu’il sait parler aux machines et être patient face à leurs bugs là où je n’ai qu’une envie, c’est de jeter l’engin par la fenêtre.

6. Parce que c’est parfois relaxant de s’en remettre à un « Monsieur je sais tout » qui sait si bien relativiser les choses.

7. Parce qu’il est non seulement avide de communication mais naturellement doué en la matière, même que des fois, il sort gagnant de nos joutes verbales.

8. Parce qu’il ne sait pas mentir, qu’on peut tout se dire, qu’il m’aime et m’accepte telle que je suis, avec mon côté trop franche, trop directe, trop grande gueule, pourtant sacrément inconfortable pour lui.

9. Parce qu’il n’a pas d’orgueil mal placé et sait reconnaître ses tords…
Tout en sachant me dire « merde » quand c’est moi qui vais trop loin !

10. Parce que si nous étions deux à la maison à nous prendre la tête sur tout et sur rien, à en vouloir toujours plus sans jamais être satisfaits, ce serait l'enfer. Lui me rend un peu moins speed, un peu plus zen.

11. Parce qu’il sait jusqu’où ne pas aller trop loin et qu’il va faire l’effort qu’il faut – pas plus, pas trop, faudrait pas que j’en prenne l’habitude – pour ne pas me perdre.

12. Parce qu’il me fait rire… et pourtant, y’a que moi pour le trouver drôle !

Enfin, parce que, quand je suis dépassée par les événements ou la vie en général, il arrive à trouver LA phrase qui me fait comprendre, relativiser, évacuer d’un coup tout ce qui jetait le trouble dans mon esprit.

Et puis, franchement, sans lui comme cobaye, où est-ce que je trouverais l’inspiration pour mon blog et mes Courges ?

Et vous, l'homme de votre vie, vous le reconnaissez comment ?

Publié dans Nos Amis les Hommes

Commenter cet article

Juliette 16/03/2007 09:49

Papotine, je me suis régalé avec ton portrait, t'as fait très fort, t'as condensé tous mes billets "à charge" de la rubrique Nos Amis les Hommes avec celui où je rends hommage au miens, histoire de le consoler de quelques miettes... J'espère que tu auras l'occasion de lire mon opus d'On n'est pas des Courges sur "Comprendre son homme pour mieux l'éduquer" car je penses que tu y retrouveras souvent le tien (en particulier dans les chapitres "Pourquoi l'homme est à l'agonie au moindre virus" ou "Pourquoi l'homme squatte la télécommande") comme j'ai retrouvé le mien dans ta prose. Bienvenue et bonne lecture (ici et ailleurs).

papotine 14/03/2007 18:15

Voilà ce que j'écrivais il y a quelques temps à propos de mon mec à moi:
Il ne râle pas, il s'exprime....
Il n'est pas enrhumé, il est gravement malade....
Il n'a pas oublié....il plai-sante ..........
Il a une mémoire de poisson rouge (pire que moi...si si  je te jure), la preuve....heu ....j'ai oublié....
Il ne fait pas la sieste, il repose son dos.........
Il ne conteste pas, il dit ce qu'il pense....parceque il a des opinions ....lui..
il aime le dialogue, les débats contradictoires....la preuve....si tu n'es pas d'accord ça se conclue  par "bon....stop, point final, on arrête là!" t'as jamais d'avis toi!!! tu penses rien toi !!!!.... ben non j'ai le Q.I. de la méduse à poil ras! tu sais bien....
Il n'y a que des conneries à la télé, la preuve il passe toutes ses après midi en la regardant....
Il est toujours attentionné, tendre et délicat, respectueux aussi... la preuve tous les jours ...il zappe dès qu'il se vautre sur le canapé devant la télé même si je suis le film depuis une heure....la zapette n'appartient qu'à lui, si je tente de la récupérer il grogne comme le toutou de la vidéo d'hier....c'est SA chose à lui et rien qu'à lui...et puis d'abord si je ne suis pas contente , je vais la voir ailleurs....la télé! non mais enfin quand même!!! 

Pourtant , à la télé (encore) ils ne racontent que des conneries, la preuve .....sur 107.7 ils ont dit le contraire ce matin..enfin ! faudrait savoir !
Sa phrase fétiche, c'est ..."je vais te dire un truc"...ah bon on s'en doutait pas..... si tu ouvres la bouche Chéribibi, c'est pourquoi sinon....


Il t'écoute toujours avec beaucoup d'attention.... la preuve  il ne coupe jamais la parole.....ah vous aussi vous avez remarqué!
Mais mon mec à moi, il ne dit rien si la maison n'est pas impécable et c'est souvent rarement le cas!
Mais mon mec à moi, il ne fait jamais de commentaires quand je fais chauffer la carte bleue mais c'est pas souvent quand même! ....encore heureux, je gagne ma vie aussi! même si je n'en ai pas l'air....
Mais mon mec à moi, il n'est pourtant pas démonstratif, mais il n'oublie jamais de m'offrir des fleurs à la Saint Valentin, à l'occasion de notre anniversaire de mariage ou le jour de mon anniversaire...... bon d'accord c'est plus vraiment une surprise...mais ça fait toujours plaisir !
Mon mec à moi, si j'ai du chagrin , il est toujours là pour m'écouter et me consoler..
Mon mec à moi, si je suis malade, il s'inquiète... même si il ne le montre pas...j'le sais quand même.....et il est aux petits soins.....
Mon mec à moi, si je lui demande quelque chose d'important, il dit d'abord non, parce que c'est un principe chez lui , mais il fini toujours par dire ...oui ....mais c'est bien pour moi qu'il le fait.....même si c'est la dernière fois....
Alors ..Mon mec et moi, cette année on fête nos noces de rubis.....et c'est pour tout ça.....que je compte bien fêter nos noces de diamant!
J'ose aussi te dire que j'aime beaucoup ton blog...j'ai pas encore tout lu...... mais je reviens souvent!

Juliette 14/03/2007 11:08

Dom, je me reconnais bien là... Le point commun de tous mes amoureux a toujours été leur nature plutôt réservée (mais pas timide pour autant), faut bien ça avec un moulin à parole exubérant comme moi ! Et puis aussi : ils aiment m'entendre raconter des histoires... même que mon mari me laisse les re-raconter et me dit qu'à la fin qu'il les connaissait déjà car sinon je les raconte avec moins de verve et d'enthousiasme (je refuserais même de la reraconter tiens !)Maline la Souris, j'espère que tu auras l'occasion de lire mon opus des Courges "Trouver (enfin) l'homme de sa vie" (t'as déjà droit à plein d'extraits sur ce blog), c'est pas que je sois à 18 centimes d'Euros près (ce que je gagne par bouquin vendu :-) mais je l'ai écrit pour offrir un accompagnement dans leur périple à des femmes de bonne volonté comme toi !

malicelasouris 12/03/2007 23:01

Bonjour, j'adore ce blog. En temps que Maman céli'battante, je suis à la quête de l'âme soeur, autant dire que le périple n'est pas aisé. J'hésite à raconter "envolées et chutes sans parachutes" des mes rencontres via un site my(s)tic que tout le monde connait, mais j'en rougis d'avance pour la gente masculine, et mon but  n'est pas de finir seule et décrépie...Donc, quand j'aurais saisi l'animal unique et je l'espère, pas mystique celui ci, je fais des signaux, promis!

Dom 09/03/2007 19:39

Le mien, il ne parle pas beaucoup, mais il sait écouter, et c'est déjà énorme. Puis faut dire aussi que si je parlais moins, il aurait sans doute plus de temps pour parler.Pour le reste, je dirais comme Maroushka que tu as sans doute mis le doigt sur les qualités nécessaires au fonctionnement d'un couple.Ce que je retiens surtout de ton post, c'est qu'il s'agit d'une très belle déclaration d'amour, avec humour et que ton cher et tendre doit sans doute la savourer.