Hommage à mon Homme : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi »
J’hésite toujours à raconter mes rêves depuis que j’ai lu cette critique assassine il y a bien 20 ans : « Les livres de Marguerite Duras sont comme les rêves des autres, ils n’intéressent que ceux qui les racontent ». Mais pour une fois, je ferais une exception, histoire d’illustrer mon propos : J’ai donc rêvé qu’on m’obligeait à épouser un autre homme, plus spécifiquement le fils du boulanger de mon village natal (cherchez pas à comprendre). La perspective de coucher et de vivre avec quelqu’un d’autre que mon mari m’était insupportable (alors que d’habitude, les rêves m’offrent plutôt des escapades érotiques dont je jouis sans scrupule). Je délirais et suppliais mon époux légitime d’empêcher ce mariage, mais lui n’en avais cure, estimant que ce n’était pas son problème (bon, je vous avais prévenu que ce serait plutôt chiant comme histoire).
Je crois que je n’ai jamais autant aimé mon mari au sex-appeal pourtant sérieusement sapé par de bruyants ronflements qu’en réalisant à mon réveil que ce n’était qu’un cauchemar. J’en viens donc au sujet de ce billet, promis depuis perpet à tous les ardents défenseurs de ma moitié : Pourquoi, alors que je dépeins à longueur de posts mon mari comme bordélique, peu attentionné, paresseux, limite lobotomisé, avare de cadeaux et de compliments… J’estime néanmoins que c’est l’homme de ma vie et je ne l’échangerais pas contre deux barils d’Omo Perfectus ?
1. D’abord, parce que c’est le seul qui a voulu de moi pour toujours, sans restriction, sans craindre ma trop forte personnalité, estimant même que je suis la chance de sa vie.
2. Parce qu’au milieu de tous ses défauts, il a quelques qualités rares qui font de lui un homme exceptionnel, qui sait écouter, analyser ses sentiments, partager ses émotions, confronter mes contradictions…
3. Parce qu’il n’a pas son pareil pour le trouver « fichtrement sexy ce soir » ou me sortir, entre la poire et le fromage : « avec toi, j’ai vraiment tout ce que je peux attendre d’une femme, tu me passes le sel ? »
4. Parce que, depuis toujours, quand je lui dis « faut qu’on parle », au lieu de fuir, il veut crever l’abcès tout de suite et aujourd’hui encore, quand je fais la gueule, c’est lui qui m’oblige à lui ouvrir mon cœur.
5. Parce qu’il sait parler aux machines et être patient face à leurs bugs là où je n’ai qu’une envie, c’est de jeter l’engin par la fenêtre.
6. Parce que c’est parfois relaxant de s’en remettre à un « Monsieur je sais tout » qui sait si bien relativiser les choses.
7. Parce qu’il est non seulement avide de communication mais naturellement doué en la matière, même que des fois, il sort gagnant de nos joutes verbales.
8. Parce qu’il ne sait pas mentir, qu’on peut tout se dire, qu’il m’aime et m’accepte telle que je suis, avec mon côté trop franche, trop directe, trop grande gueule, pourtant sacrément inconfortable pour lui.
9. Parce qu’il n’a pas d’orgueil mal placé et sait reconnaître ses tords…
Tout en sachant me dire « merde » quand c’est moi qui vais trop loin !
10. Parce que si nous étions deux à la maison à nous prendre la tête sur tout et sur rien, à en vouloir toujours plus sans jamais être satisfaits, ce serait l'enfer. Lui me rend un peu moins speed, un peu plus zen.
11. Parce qu’il sait jusqu’où ne pas aller trop loin et qu’il va faire l’effort qu’il faut – pas plus, pas trop, faudrait pas que j’en prenne l’habitude – pour ne pas me perdre.
12. Parce qu’il me fait rire… et pourtant, y’a que moi pour le trouver drôle !
Enfin, parce que, quand je suis dépassée par les événements ou la vie en général, il arrive à trouver LA phrase qui me fait comprendre, relativiser, évacuer d’un coup tout ce qui jetait le trouble dans mon esprit.
Et puis, franchement, sans lui comme cobaye, où est-ce que je trouverais l’inspiration pour mon blog et mes Courges ?
Et vous, l'homme de votre vie, vous le reconnaissez comment ?